Main menu CPI SENEGAL

Vous êtes ici

Actualités

Actualités
Clôture du 1er Forum économique de la Francophonie - 02/12/14

Une nouvelle étape a été franchie avant hier lundi 1er décembre 2014 avec l'ouverture officielle du 1er Forum économique de la Francophonie. Venu présider la rencontre le président Macky Sall a tenu à l'entame de sa communication à raffermir les liens entre pays ayant le français en partage et surtout à prôner et à promouvoir une francophonie économique plus en accord avec les besoins du moment. 

Motivés par la volonté commune de construire un "Common Wealth" francophone, les chefs d'Etats présents ainsi que les investisseurs ont voulu promouvoir des échanges constructifs visant à bâtir aujourd'hui, la francophonie de demain. 

Consulter les photos de cet évenement historique 

Bond de dix places au Doing Business -

Le Sénégal a fait un bon de dix places dans le classement Doing Business de cette année. Cette performance saluée par le groupe de la Banque Mondiale et la presse locale est le fruit d'un long travail entamé depuis plus de deux ans par les pouvoirs publics et principalement par la Direction de l'environnement des affaires logée à l'Apix. Le pays est passé de la 171ème à la 161ème place dans l'édition 2015 intitulé "Au delà de l'efficience". 

Nous retrouvons notre position parmi les 10 meilleurs réformateurs grâce à la mise en oeuvre de plusieurs réformes concernant 6 indicateurs sur les 10 que compte le classement.  

Consulter le rapport pays 

Visiter le site de la Banque Mondiale 

 

Dossier spécial "Environnement des Affaires" - Réussir n°89 - Edition du mois de juin 2014

Le Magazine Réussir Business a consacré une édition spéciale à l'environnement des affaires au Sénégal. Des grandes orientations étatiques en passant par les appréciations de grands capitaines d'industrie, ce numéro inédit souligne l'importance du climat des investissements pour les pouvoirs publics sénégalais et esquisse de manière explicite les objectifs fixés par la Direction de l'environnement des affaires logée à l'Apix.

Consulter le document 

Mission E-RCCM - 16 octobre 2014

Dans le cadre de la modernisation et de la rationalisation des procédures administratives, le gouvernement du Sénégal a entrepris un vaste programme de réformes relatif à l’amélioration du climat des affaires. Cet important chantier dénommé PREAC (programme de réformes de l’environnement des affaires et de la compétitivité) couvre de nouveaux domaines et comporte un volet « Dématérialisation des procédures ». C’est dans cette optique que les pouvoirs publiques ont décidé d’un commun accord de moderniser le Registre du Commerce et du Crédit Mobilier, ceci afin d’atteindre d’ici à 2015, les standards internationaux en la matière.

Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA) et du Groupement d’intérêt économique Gainde 2000,  le ministère de la Justice a entrepris une réforme en profondeur de son système d’immatriculation choisissant un RCCM en ligne disponible dans tous les greffes du pays. Ce système déjà opérationnel à Pikine sera vulgarisé dans le reste du pays, d’ici là, l’ensemble des greffiers des tribunaux régionaux et départementaux seront formés à l’utilisation des nouveaux formulaires délivrés par les experts de l’OHADA et peaufinés par les greffiers sénégalais par souci de cohérence territorial.

C’est ce cadre que deux missions de formation ont été initiées par le Ministère de la Justice : une couvrant la zone nord et une autre la zone sud.

Toutes les principales villes du pays ont été couvertes et les greffiers de l'ensemble du territoire ont été formés à l'utilisation des nouveaux supports. 

Rappelons que le dispositif SenInfogreffe est opérationnel depuis mai 2014 dans la région de Dakar et sera disponible d'ici peu dans tous les greffes du pays. 

Compte rendu de la cérémonie officielle de lancement de la communication sur les mesures d'amélioration de l'environnement des affaires - Vendredi 30 mai 2014

L'Apix a organisé le Vendredi 30 mai 2014 à l'hôtel Terrou-Bi de Dakar, une cérémonie officielle de lancement de la campagne de communication sur les mesures d'amélioration de l'environnement des affaires.

La cérémonie a été présidée par le Premier Ministre Madame Aminata Touré. Outre le personnel d'Apix S.A., étaient présents à cette cérémonie le Ministre de l'Economie et des Finances, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, le Ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats, le Ministre de la Fonction Publique, du Travail, du Dialogue Social et des Organisations Professionnelles, le Secteur Privé, les représentants des Ordres, les Présidents des groupes de travail du CPI ainsi que les administrations concernées. 

L'objectif de la rencontre était de présenter l'état de mise en oeuvre du plan d'action orienté lors du conseil interministériel de novembre 2013, pour ainsi apprécier le niveau d'éxécution des différentes mesures et d'analyser l'impact sur la facilité à faire des affaires au Sénégal tel que appréhendée par le Doing Business et en même temps décliner les perspectives pour juin 2014-décembre 2015.

Ouvrant la séance, le ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats a fait l'état d'avancement de la mise en oeuvre de la feuille de route Doing Business 2015 adoptée lors du Conseil interministériel du 11 novembre 2013 enfin d'améliorer le rang du Sénégal dans la notation Doing Business.

Le Ministre a souligné que le niveau d'éxécution de la feuille Doing Business tournait autour de 95% à la date du 30 mai 2014. Cette performance a permis, en 2014 au citoyen, à travers des procédures automatisées, de créer son entreprise, de déclarer et payer ses taxes, de faire sa demande de permis de construire, d'effectuer ses formalités d'import/export et de disposer des informations contenues dans le RCCM (état des sûretés, informations sur l'entreprise), en toute sécurité avec la confidentialité requise et dans des délais garantis et compétitifs. 

Toutefois, il a mentionné que parmi les 21 mesures du plan d'action prioritaire, la mesure concernant la baisse du taux d'IS n'était pas encore effective.

En plus des réformes administratives, des réformes structurelles et sectorielles sont menées parallèlement dans le but  d'améliorer la qualité de service de l'administration et réduire les coûts de facteurs afin de faire jouer pleinement au secteur privé son rôle de moteur de la création de richesses. 

A la suite du ministre, une série de présentations a été proposée à l'assistance portant sur l'environnement des affaires (focus Doing Business 2015) : réalisations et perspectives et sur la dématérialisation des formalités du RCCM.

Ces documents ont été présentés respectivement par Monsieur Mountaga Sy, Directeur Général d'Apix S.A. et Monsieur Daniel Sarr de Gaïnde 2000.

La présentation sur l'environnement des affaires focus Doing Business 2015, réalisations et perspectives a porté sur : 

  • Rappel du contexte du Doing Business 2014
  • Plan d'Action Orienté (Conseil interministériel Novembre 2013), mesures d'amélioration à fort impact DB 2015
  • Gestion et suivi du plan d'action 
  • Rapport niveau d'éxécution Feuille de route DB 2015

La présentation sur la dématérialisation des formalités du RCCM a porté sur :

  • Solution dématérialisée : e-rccm
  • Principales fonctionnalités 
  • Réalisations du mois de mai 2014
  • Accès au système par les utilisateurs

A la suite des présentations, le Premier Ministre a procédé à son allocution car l'assistance n'a pas jugé utile de demander des précisions vu la pertinence des présentations.

D'abord le Premier Ministre a félicité les différents acteurs pour les résultats obtenus en ce qui concerne la réalisation du plan d'actions prioritaires notamment dans des domaines qui étaient particulièrement résistants aux changements et qui plombaient notre classement dans le Doing Business (l'octroi de permis de ocnstruire, le transfert de propriété et la protection des investisseurs) . Elle a souligné que sur ces questions, la réduction drastique des délais était à saluer et à consolider pour ainsi améliorer continuellement notre classement.

Elle a également salué la simplification et l'automatisation des procédures administratives dans les domaines de la création d'entreprise, du paiement des taxes, du permis de construire, de l'accès aux crédits et du commerce transfrontalier. Concernant la communication, elle a noté que des avancées décisives ont été enregistrées et que tous les suppoprts de communication ont été mis à contribution pour réussir le pari de la compréhension des enjeux au niveau des usagers et du grand public. 

Néanmoins il faudra accentuer la communication pour expliquer à chaque entrepreneur en particulier les facilités qui sont apportées par le gouvernement et de manière générale à la population qui doit être tenu au courant des nouvelles dispositions en vigueur pour faciliter l'environnement des affaires au Sénégal.

Aïssatou Faye - Economiste - Direction de l'environnement des affaires

 

 

Pages

Menu CPI Sénégal

Calendrier

lu ma me je ve sa di
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 

Secrétariat permanent du CPI

APIX, 52 - 54 Rue Mohamed V BP430 CP 18524 Dakar RP Sénégal
Tel : 33 849 05 55  -  Fax : 33 823 94 89
email : contact@cpi-senegal.com